Projet de jardin thérapeutique enrichi
La mise en oeuvre d’un Projet de jardin thérapeutique enrichi peut sembler complexe. Pourtant en respectant quelques concepts simples centrés sur le résident (patient), la démarche est très logique.
Quelle démarche pour définir un projet de jardin thérapeutique enrichi ?
Il y a bien souvent un cap difficile à franchir entre l’intention et la réalisation. Traduire dans un jardin, la somme des besoins, des attentes que peuvent exprimer les résidents en EMS.
Cependant, mettre en forme un projet de jardin thérapeutique est souvent une mission confiée aux professionnels de santé qui se retrouvent avec une motivation individuelle, porteurs des attentes des résidents en EHPAD.
Ainsi, ils portent ces attentes face à une parcelle dont la localisation au sein de l’établissement peut également suggérer de nombreuses interrogations quant à l’accessibilité et la fréquentation par les résidents.
Voici quelques conseils pratiques avec des réponses aux questions que nous recevons fréquemment.
Que faut il prendre en compte pour créer un jardin thérapeutique enrichi ?
Il est possible de citer quelques points essentiels, tout en soulignant que tous les détails comptent et l’on verra pourquoi.
La priorité c’est le résident de l’EHPAD avec autour de lui les soignants et les aidants.
Ce jardin doit être conçu pour qu’il puisse se l’approprier et le fréquenter. Pour cela l’accessibilité, la visibilité, l’ergonomie seront des critères essentiels.
Autrement dit : il vaut mieux un petit jardin, facile d’accès, directement connecté avec les espaces communs de l’établissement, et dont l’ergonomie permettra au résident d’avoir une expérience agréable, qu’un grand jardin que l’on ne découvrira qu’après un long parcours.
De nombreux aménagements pourront faciliter une fréquentation régulière du jardin :
- en accès libre pendant la journée (plutôt qu’un accès à des heures précises et nécessitant le déverrouillage d’une porte)
- visible depuis les chambres et les espaces communs (couloirs, salons, restaurants…)
- qui permette par endroit de se retrouver à plusieurs, à d’autres de trouver un peu d’intimité (notamment avec ses proches)
- où les essences caduques et les vivaces offriront un changement au rythme des saisons
- qui au rythme du jour offrira des espaces d’ombres et des espaces ensoleillés
- qui conservera au maximum une atmosphère de nature et de liberté – cela influera sur le choix des revêtements, la densité de la végétation
Comment organiser la dimension thérapeutique d’un jardin ?
Comme nous l’avons mis en évidence dans nos travaux de recherches, la médiation thérapeutique d’un jardin peut être ajustée par le choix de l’enrichissement. Cet enrichissement est fondé sur plusieurs paramètres :
- la prévalence des troubles et des pathologies dans la population ciblée
- l’ergonomie et la capacité d’appropriation de modules d’enrichissement en fonction des sujets
- Les domaines que nous avons explorés nous permettent d’offrir une large palette de modules d’enrichissement sur les troubles suivant :
- amplification de la stimulation sensorielle (facilitant l’appropriation du jardin en les rendant plus réceptifs à l’environnement)
- troubles cognitifs (avec une vaste déclinaison en fonction des formes de ces troubles, de leur retentissement et de leur ampleur)
- perte d’autonomie (à adapter en fonction du niveau de dépendance)
- troubles du comportement ( suivant la gravité, le retentissement et la fréquence de ces troubles . Une référence peut être donnée en s’appuyant sur l’échelle NPI ou de Cohen-Mansfield
- troubles de l’humeur (estime de soi et syndrome dépressif)
- prévention des chutes, motricité fine, équilibre, perception vestibulaire ( un dimensionnement est à trouver pour préserver la dimension plaisir d’un jardin)
- troubles du sommeil (adapter un espace privilégié ou un parcours dans le jardin en suivant un « protocole » régulier)
Projet de jardin thérapeutique enrichi: cibler les priorités
C’est en effectuant un choix précis, en fixant des priorités que cette médiation thérapeutique s’inscrira durablement. Il ne s’agit pas d’être dans le tout-thérapeutique en négligeant la dimension de bien-être ou de plaisir du jardin. Ce sont là des compléments et des attendus essentiels par les résidents. C’est pourquoi un « dosage » doit être effectué, mais aussi une répartition, une distribution spatiale mesurée.
Tous les détails comptent : c’est à ce titre que le choix de la palette végétale permettra de rendre le jardin attrayant. Mais aussi que le revêtement des allées lui préservera une dimension de jardin et une ergonomie compatible avec la circulation en fauteuil ou avec un déambulateur.
Alors que les espaces d’ombre et de soleil seront correctement distribués dans l’espace en fonction du rythme des jours et des saisons. Il convient que l’ergonomie des points de repos (bancs, assises, rampes d’appui) seront facilitantes pour une pause bienveillante.
Ne pas oublier que la sensation d’enfermement pourra être atténuée suivant le type et la visibilité des clôtures qui entoureront l’espace.
Il est important que les besoins en entretien ne soient pas trop importants au point de laisser le jardin dans un état négligé…
En effet, lorsque ces éléments sont négligés, le résident risque d’avoir une mauvaise expérience lors de sa visite au jardin et ne sera ainsi pas encouragé à revenir.
Projet de jardin thérapeutique enrichi: le financement ?
Lorsque le projet n’est pas financé, il convient d’engager une stratégie de recherche de financement en valorisant la cohérence du projet avec la qualité de vie dans l’établissement. O Ubi Campi peut constituer avec vous un dossier argumenté de demande de financement.
- objectifs du jardin :
- bien-être
- espace de liberté
- rencontre inter-générationnelle
- dimension paysagère
- interaction avec la nature
- médiation thérapeutique
- évaluation du bénéfice thérapeutique : mettre en place un protocole d’évaluation personnalisé mesurant l’impact de la fréquentation du jardin sur la santé
- participation à une activité de recherche : il est possible de formaliser un partenariat de recherche avec notre pôle de Charles Foix.
- Un guide des financeurs régionaux peut également vous être fourni sur demande