JARDINS ENRICHIS RÉALISÉS
PROFESSIONNELS DE SANTÉ FORMÉS
Le bureau d’études O Ubi Campi est engagé dans l’innovation sociale en santé publique. Il a été créé en 2009 par Etienne Bourdon, en associant des compétences d’architecte paysagiste et de gériatrie. La démarche d’O Ubi Campi s’est construite sur une démarche scientifique pour concevoir un environnement de vie favorable à la santé et la qualité de vie.
Cette approche scientifique s’est appuyée sur les connaissances développées par la recherche sur l’environnement enrichi pour en envisager la transposition au cadre de vie des hommes et en particulier dans les institutions médico-sociales.
Cette expertise unique nous a conduit à définir le concept innovant de « jardin thérapeutique enrichi », qui constitue à la fois un dispositif de recherche sur la relation entre l’environnement et la santé mais aussi un espace favorable à la prise en charge des maladies chroniques, des troubles liées à l’âge et différentes formes de handicaps.
Notre mission est d’accompagner ces projets depuis la conception, la formation des professionnels de santé et la mise en place de protocoles d’évaluation adaptés, dans un esprit de bienveillance et de bien-être pour le résident et les proche-aidants.
Les nombreuses réalisations mises en oeuvre au cours de ces années, nous ont permis d’acquérir une expertise unique, tant par la qualité de la conception paysagère, que les bénéfices mesurés régulièrement auprès des usagers.